cadre   - Nous sommes le Jeudi 23 Novembre 2017 et il est 23:07
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Gard 30 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 30
  unafam du gard : guide des services de soins et d'aides à la vie sociale
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
sism 2018 théâtre forum reservez votre soirée du 13 mars 2018
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

La psychiatrie dans le mur ? sur Canal + jeudi 13 septembre 23h 15 13 septembre 2007

Canal + 23h15 Jeudi investigation  Durée : 55 mn ce Jeudi 13 septembre
Les journalistes de «Jeudi Investigation» ont recueilli des témoignages dans deux établissements psychiatriques afin de comprendre l'origine des faiblesses du système de soins français. A l'hôpital de Roubaix, cinq infirmiers spécialisés s'occupent à eux seuls de 27 malades mentaux. Jeunes, peu expérimentés, ils évoquent qu'ils ne comprennent pas bien le recours systématique aux médicaments, de même que la restriction du temps consacré aux activités. A Lille, un patient a passé quarante années de sa vie enfermé. Plus personne ne sait vraiment pour quelles raisons il est là. Il va enfin pouvoir vivre à l'extérieur de l'hôpital psychiatrique mais attend toujours une place en foyer. Que faire lorsque les moyens manquent à ce point ?
autre diffusion: 14 septembre à 15h 15


- Imprimer cette info


L'évolution favorise les schizophrènes 13 septembre 2007

(Agence Science-Presse) – La schizophrénie pourrait être le résultat de la sélection naturelle. Ce que cela signifie? Qu'elle pourrait donner un avantage à ceux qui en souffrent. Un avantage évolutif.

Dans cette histoire, tout commence avec les gènes. Une équipe internationale dirigée par Bernard Crespi, de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, a comparé 76 séquences de notre code génétique, toutes associées à la schizophrénie, avec des séquences des codes génétiques des chimpanzés, des rats, des vaches et des chiens. Or, sur ces 76 séquences génétiques, 28 se révèlent avoir été « favorisées par la sélection naturelle ». Ce qui veut dire que ce n’est pas une mutation malheureuse qui les a amenées là.
Comment un généticien peut-il conclure pareille chose? Parce que ces gènes montrent moins de variations —un gène est une suite de « paires de base », désignées par les lettres A, C, T ou G— que d’autres gènes choisis dans cette recherche à titre de comparaison : cest quelque chose de normal si ce gène a une utilité, alors qu’on s’attendrait à des variations aléatoires s’il s’agissait d’une simple mutation survenue au hasard.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


A LIRE : Handicap psychique : de la reconnaissance aux réponses de terrain 10 septembre 2008

Article intéressant à lire in CREAI Rhône-Alpes, Dossier (CTNERHI) 2007 par BOTTA (Jean-Marc), BAPTISTE (René), VOLKMAR (Claude), CHAVE (Luc), BILLI (Véronique), GUY HENRY (Anne-Maryse), LEQUAY (Bruno), MARECHAL (Sylvie)
Avec la reconnaissance légale du handicap psychique, la demande va être forte sur les réponses sociales et médico-sociales, existantes ou à inventer, et il faudra soigneusement les articuler en "aval" du dispositif sanitaire. Ces réponses sont d'autant plus à inventer qu'elles permettront de lever le cloisonnement entre les dispositifs et entre les intervenants, tant la labilité des parcours des personnes handicapées par la maladie mentale oblige à un réglage permanent du soin, de l'hébergement, de la formation, de l'insertion professionnelle, dans un projet d'accompagnement en mouvement permanent. L'urgence de réponses appropriées aux besoins spécifiques des personnes handicapées psychiques va obliger les acteurs associatifs, les professionnels et les décideurs à s'entendre rapidement sur des bases partagées de "bonnes pratiques". Ce dossier explore quelques-unes de ces entrées, en renonçant délibérément à toute prétention d'exhaustivité.

- Imprimer cette info


Schizophrènes : démarche mal accueillie par les défenseurs des droits en santé mentale 10 septembre 2007

AILLEURS AUSSI...

Les défenseurs des droits en santé mentale ne prisent guère la démarche des familles de personnes assassinées qui demandaient hier un meilleur encadrement médical des personnes schizophrènes jugées menaçantes pour leurs proches. « Je comprends mal que des psychiatres disent que la loi actuelle ne leur donne pas les moyens (de traiter un patient contre son gré). Ils peuvent hospitaliser quelqu’un trois jours sans jugement », soulignait la coordonnatrice de l’Association des groupes de défense des droits en santé mentale du Québec, Doris Provencher.
par Claudette Samson  in Le Soleil Québec

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Un nouveau traitement contre la schizophrénie 6 septembre 2007

in NOUVELOBS.COM | 03.09.2007 | 14:54


U
ne équipe internationale, dirigée par des chercheurs du laboratoire américain Eli Lilly, publie aujourd’hui dans la revue Nature Medicine les résultats d’un essai clinique qui montre qu’un nouveau type de médicament est efficace pour traiter la schizophrénie. Il s’agit d’une molécule qui agit sur un récepteur spécifique du glutamate, alors que tous les traitements actuels agissent sur un autre neurotransmetteur, la dopamine.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Jugement des fous: la fonction magique du rituel judiciaire 5 septembre 2007

La Toile se construit en partage: beaucoup d'écrits intéressants dont celui-ci, de Jean de MaillardSciences Po) in Rue89.com
Notre époque postmoderne a ceci de passionnant, qu’elle cherche à s’accomplir en rejouant les scènes les plus archaïques du passé. J’ai évoqué dans mon dernier papier la manière dont le pédophile incarnait, me semble-t-il, une version laïcisée du démon.
La justice a été requise pour lutter en même temps contre ses maléfices et pour servir à magnifier la majesté de l’individu souverain, à la fois dieu accompli et victime incomplète d’une société en cours de réenchantement.
La fébrilité du président de la République est telle que déjà une autre rétrogression vient bousculer la précédente, nous contraignant à accélérer notre remontée dans le temps.
Juger les fous, pour permettre aux victimes de "faire leur deuil" ...


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Personnes handicapées : les mesures du gouvernement pour accélérer l'application de la loi du 11 février 2005 5 septembre 2007

Dès la remise du rapport Gohet, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont annoncé un certain nombre de mesures tirées des propositions formulées par ce document. Des mesures applicables de suite pour avancer, d'ici à la fin de l'année 2007, dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et pour améliorer concrètement le fonctionnement des maisons départementales.
Citons : la création d’une commission d’accessibilité dans toutes les communes de plus de 5000 habitants avant la fin de l'année 2007, afin de rendre accessibles les établissements accueillant du public, et ce dans les meilleurs délais ; la mise en place d’un groupe de suivi de la loi du 11 février 2005, composé des représentants des associations, des départements et de parlementaires rapporteurs, chargé de faire le point sur le fonctionnement des structures, les difficultés concrètes et les bonnes pratiques existantes au niveau départemental, afin de faire remonter un bilan concret et régulier des situations locales ; enfin l'adoption de la majorité des décrets et arrêtés d’application de la loi du 11 février 2005 encore en instance, d'ici à la fin 2007. Le gouvernement a également promis une nouvelle subvention de 8,5 millions permettant de renforcer les effectifs des MDPH. Par ailleurs, l'allocation adulte handicapé (AAH) sera bien augmentée de 25 % au terme du quinquennat, comme l'a promis Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, a indiqué le ministre du Travail dans une interview



- Imprimer cette info

Une fondation pour le dépistage psychiatrique 31 août 2007

Par Catherine PETITNICOLAS in Le Figaro Publié le 27 août 2007

Cent cliniciens et chercheurs vont unir leurs efforts pour améliorer le dépistage des troubles bipolaires, de la schizophrénie et de l'autisme.

 

LA MALADIE mentale est un enjeu de société majeur : 27 % de la population européenne a souffert ou souffrira de troubles mentaux au cours de son existence. Avec au premier chef l'anxiété et la dépression.

 Pour mieux structurer et faciliter la recherche et diffuser rapidement les innovations, une nouvelle fondation de recherche et de soins en santé mentale, FondaMental, a été créée à l'initiative d'un groupe dirigé par le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie du groupe hospitalier Henri-Mondor-Albert-Chenevier à Créteil et directrice d'une équipe Inserm de psychiatrie génétique.
« Pour l'instant les travaux de cette fondation vont se concentrer sur trois pathologies fréquentes, chroniques et lourdement handicapantes tant pour les malades que pour leurs proches : les troubles bipolaires (dépressions itératives entrecoupées de phases d'exaltations) la schizophrénie et l'autisme. »

 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Nicolas Sarkozy veut faire traduire les irresponsables en justice 25 août 2007

Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de la Justice Rachida Dati de "réfléchir" à la possibilité de traduire devant un tribunal un auteur de crime, même s'il est déclaré irresponsable pénalement, a-t-il indiqué à la presse vendredi 24 août à Bayonne.
Le chef de l'Etat s'exprimait devant la presse après avoir rencontré, à Bayonne, les familles des deux aides-soignantes qui avaient été assassinées en 2004 à l'hôpital psychiatrique de Pau.
Un non-lieu "psychiatrique" a été requis par le procureur de la République de Pau pour Romain Dupuy, auteur présumé de ce double meurtre.
"Le procès, cela permet de faire le deuil", a-t-il dit, en précisant avoir téléphoné à Rachida Dati "pour lui demander de réfléchir et travailler tout de suite à cette question".

in  NOUVELOBS.COM/25.08.2007/11:48

le syndicat des psychiatres d’hôpitaux a estimé que la proposition de Nicolas Sarkozy bafoue «les valeurs fondamentales de notre société. Dans une exaltation émotionnelle et compassionnelle, une telle exhibition finalement morbide et traumatisante bafouerait et les droits de l’individu et les valeurs fondamentales de notre société et de notre justice».

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le laboratoire Targacept annonce des résultats positifs pour ses tests de phase II de son TC-1734 (AZD3480) 25 août 2007

 Ce médicament est un agoniste puissant des récepteurs nicotiniques.

2005 : AstraZeneca et Targacept sont en collaboration sur cette molécule, mais cette dernière effectue seule les tests.
La phase II a été menée sur 16 sites américains et porte sur 193 sujets âgés de 50 à 80 ans, et souffrant de troubles de la mémoire, de démence ou d'autres de pathologies nerveuses. Elle a duré 16 semaines.
Des performances cognitives ont été enregistrées sur ce groupe.
Les tests portaient sur l'attention, la mémoire à long terme et un élément composite cherchant à définir le ressenti global du sujet. La dose testée qui a donné les meilleurs résultats est de 50mg.
Ce médicament pourrait contrebalancer les déficits cognitifs dus à la schizophrénie, mais aussi aider les malades souffrant de la maladie d'Alzheimer, de dépression ou d'anxiété.
Il fait partie de la classe des NNR (agonistes sélectifs des récepteurs nicotiniques).

sources: http://www.leaddiscovery.co.uk/pr/Ta...ubjects.h tml
http://www.targacept.com/wt/page/index


- Imprimer cette info

Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Gard 30 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales